Câble de charge de voiture électrique de type 2 de SECOMP

À savoir sur les câbles de charge de type 2 pour votre voiture électrique 

Dans le monde de la mobilité électrique, le choix du câble de charge approprié joue un rôle crucial pour une alimentation efficace et sécurisée des voitures électriques. Dans cet article, nous explorons tout ce que vous devez savoir sur les câbles de charge de type 2, des normes européennes aux critères de sélection. Découvrez également les câbles de charge de type 2 de notre marque propre Roline et comment choisir le bon modèle.

Fondamentaux des câbles de charge pour voitures électriques 

En Europe, le connecteur de type 2 s'est imposé comme la norme pour les câbles de charge électriques. Cette normalisation offre aux utilisateurs une grande compatibilité et sécurité lors de la charge de leur véhicule électrique. Une caractéristique importante des câbles de charge de type 2 est qu'ils ne peuvent pas être rallongés. Ceci est une mesure de sécurité, car une rallonge pourrait compromettre la stabilité et la fiabilité du transfert d'électricité.

Spécifications des câbles de type 2 

Les câbles de type 2 sur le marché se différencient par diverses spécifications, incluant le mode 2 ou 3, le nombre de phases (câbles monophasés et triphasés), l'intensité maximale du courant (16 A ou 32 A), la forme (avec ou sans spirale) et d'autres encore. Ces différences permettent aux utilisateurs de choisir un câble adapté à leurs besoins de charge individuels et à la prise de leur voiture électrique. Plus de détails dans la section suivante.

Choisir le bon câble de charge pour voiture électrique 

Il existe différents types de connecteurs et de câbles, utilisés selon la situation et le lieu de charge. Dans les stations de charge publiques, les connecteurs de type 2 sont principalement utilisés, garantissant la compatibilité avec une grande variété de voitures électriques. Le choix du bon type de câble dépend donc des conditions de charge individuelles et doit être fait en tenant compte des possibilités de charge et des spécifications techniques du véhicule.

Quand ai-je besoin d'un câble de charge de mode 2 ou de mode 3 ? 

En résumé, les câbles de charge de mode 2 sont conçus pour la charge sur des prises de courant domestiques, tandis que les câbles de mode 3 sont destinés à être connectés à des chargeurs externes tels que des Wallbox, des bornes ou des stations de charge. Il est conseillé de toujours avoir un câble pour la charge de mode 3 dans la voiture. Tous les modèles de Roline sont des câbles de mode 3.

Un câble de charge monophasé ou triphasé est-il approprié ? 

Les câbles de charge pour voitures électriques sont généralement monophasés ou triphasés. Le nombre de phases d'un câble de charge joue un rôle dans la vitesse de charge du véhicule. En général, plus le câble a de phases, plus le véhicule se charge rapidement. Le chargement monophasé peut également entraîner des déséquilibres indésirables et parfois interdits. Idéalement, le nombre de phases du câble de charge devrait correspondre à celui du chargeur embarqué du véhicule. Par exemple, si votre voiture se charge en triphasé avec 11 kW, l'utilisation d'un câble de charge triphasé de 11 kW est recommandée. Des recommandations pour des câbles de charge spécifiques en fonction du nombre de phases se trouvent dans la section suivante sur les ampères.

Quelle valeur en ampères (A) mon câble de charge doit-il avoir ? 

L'ampère (A) est l'unité de mesure de l'intensité du courant et a un impact direct sur la puissance de charge atteignable. Avec une intensité de 16 A, la puissance de charge atteint 3,7 kW en monophasé et 11 kW en triphasé. Avec une intensité de 32 A, la puissance de charge augmente à 7,4 kW en monophasé et à 22 kW en triphasé. La puissance de charge résulte donc de la combinaison des ampères et du nombre de phases. Il est donc important de prendre en compte à la fois l'ampérage et le nombre de phases lors du choix du bon câble de charge.

Combien de kilowatts (kW) mon câble de charge pour voiture électrique doit-il avoir ? 

Le câble de charge choisi doit avoir au moins la même capacité de charge que le véhicule, mesurée en kilowatts (kW). Il est tout à fait possible d'utiliser un câble avec une puissance de charge supérieure, mais cela ne raccourcira pas la durée de charge. La vitesse de charge est toujours limitée par l'élément ayant la plus faible capacité. Par exemple, si votre voiture se charge à une puissance de 11 kW, un câble de charge de cette puissance (11 kW) ou supérieure, comme 22 kW, est recommandé. Un câble de moindre puissance, par exemple 7,4 kW, peut également être utilisé, mais cela prolongera la durée de charge.

Quelle est la longueur idéale de mon câble de charge pour voiture électrique ? 

La longueur du câble doit être choisie en fonction de la distance entre le véhicule et la station de charge. Les longueurs typiques varient entre 4 et 8 mètres, ce qui est suffisant pour la plupart des situations. Les câbles spiralés peuvent aider à maintenir l'ordre et sont idéaux pour une utilisation stationnaire.

Quel câble de charge convient exactement à mon véhicule ? 

Pour choisir le câble de charge approprié pour votre véhicule, vous devez connaître les spécifications techniques de votre véhicule, y compris le type de connecteur requis et la capacité de charge prise en charge. Vérifiez la compatibilité avec le câble de charge pour vous assurer qu'il répond à vos besoins.

 

Câbles de charge pour voitures électriques de Roline 

Les câbles de charge pour voitures électriques de Roline chez SECOMP représentent la qualité et la fiabilité. Ils offrent une solution sûre et efficace pour la charge des voitures électriques et sont disponibles en différentes longueurs et spécifications pour répondre aux besoins de tous les propriétaires de voitures électriques. Avec les câbles de charge de Roline, les voitures électriques peuvent être chargées rapidement et en toute sécurité à la maison ou en déplacement.

1 phase, 32A, 7.5kW :

triphasé, 16A, 11kW :

triphasé, 32A, 22kW :

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