Nouvelle classification des classes d'efficacité énergétique avec l'étiquette énergie 2021

L'étiquetage de la classe d'efficacité énergétique créera une incitation. Les fabricants devraient ainsi trouver une motivation pour développer des produits économes en énergie. En outre, les étiquettes énergétiques aideront les consommateurs à comparer plus facilement les produits. Toutefois, les progrès technologiques ont rendu nécessaire une refonte du système, car presque tous les produits appartiennent désormais aux classes supérieures. C'est pourquoi l'étiquette énergie 2021 sera utilisée pour la première fois. Lisez la suite pour en savoir plus.
 

Raisons de la modification des étiquettes énergétiques

Le label énergétique de l'UE existe depuis vingt ans. Auparavant, les produits étaient divisés en classes de A+++ à G. Ce système de classement est devenu moins efficace au fur et à mesure des progrès technologiques. Étant donné que la plupart des nouveaux appareils sur le marché se situent déjà dans les classes supérieures d'efficacité énergétique, il n'y a aucune incitation à améliorer les nouveaux développements. En outre, la transparence est perdue pour les consommateurs, car il est désormais difficile de comparer les produits en termes d'efficacité en utilisant ce système de classification.

Validité et remplacement de l'ancien label par le nouveau

La nouvelle réglementation s'applique à l'ensemble de l'UE et également aux pays tiers comme la Suisse. Les nouvelles étiquettes énergétiques sont déjà utilisées depuis le 1er mars 2021. Jusqu'au 31 décembre 2021, les appareils mis sur le marché avant le 1er mars 2021 peuvent porter l'ancienne étiquette en plus de la nouvelle. Toutefois, au plus tard le 1er janvier 2022, tous les produits présents sur les canaux de vente en ligne et hors ligne devront être étiquetés avec la nouvelle étiquette énergétique.
 

Passage au nouveau label énergétique par groupe de produits

Le passage des anciens aux nouveaux labels énergétiques se fera progressivement et se fonde sur la nouvelle réglementation européenne. Celle-ci prévoit le basculement en 2021 pour les groupes de produits suivants dans les ménages privés :
 
  • Réfrigérateurs, congélateurs et réfrigérateurs à vin
  • Machines à laver et sèche-linge
  • Lave-vaisselle
  • Téléviseurs et écrans
  • Produits d'éclairage

Un label énergétique distinct sera introduit pour les réfrigérateurs commerciaux, qui ne sera pertinent que pour la vente d'appareils dans le commerce. Pour les autres groupes de produits, l'introduction des nouvelles étiquettes énergétiques dans le commerce aura lieu au plus tôt en 2022, ce qui concerne les appareils suivants :
 
  • Climatiseurs
  • Séchoirs
  • Aspirateurs
  • Chauffe-eau
  • etc.

Étiquette énergétique 2021 - qu'est-ce qui va changer ?

Le changement le plus frappant dans les étiquettes énergétiques est la classification. Les appellations A+++, A++ et A+ seront abandonnées. Le nouveau système sera subdivisé en A à G. En outre, les étiquettes énergétiques pourront être pourvues d'un code QR en 2021 (volontaire en Suisse). Cela permet aux consommateurs d'accéder à la base de données européenne indépendante EPREL, où ils peuvent obtenir des informations non commerciales supplémentaires sur leur produit. En outre, la consommation annuelle d'énergie en kilowattheures et les émissions sonores en décibels avec une échelle de notation peuvent être consultées sur l'étiquette énergétique 2021.
 
Si vous avez des questions sur l'efficacité énergétique de nos produits en rapport avec les nouvelles étiquettes, veuillez nous contacter. Nous serons heureux de vous conseiller.
Vous êtes sûr de vous?