Modernisation à tous les niveaux – le nouveau WMS de Secomp AG

Avec l’introduction du nouveau système de gestion d’entrepôt (WMS) et l’agrandissement de notre entrepôt à Bassersdorf, nous franchissons une étape importante dans l’optimisation de nos processus logistiques. Grâce à un meilleur soutien logiciel, nous constatons des améliorations notables en matière d’efficacité, d’automatisation, de traçabilité et de précision. Parallèlement, la structure de l’entrepôt a été optimisée afin d’augmenter la capacité et de raccourcir les trajets. Découvrez en détail les coulisses de la mise en œuvre et du fonctionnement de notre nouveau WMS.

Objectifs et préparation à l’introduction du nouveau WMS

La décision d’introduire un nouveau système de gestion d’entrepôt est le fruit d’une analyse approfondie des processus existants et des besoins futurs. « Notre ancien système atteignait de plus en plus ses limites en termes d’évolutivité, de transparence et d’automatisation. L’un de nos objectifs majeurs était donc d’apporter davantage de transparence aux mouvements de stock, de garantir une hausse d’efficacité, d’améliorer la qualité du picking et de minimiser le taux d’erreur grâce à la numérisation des processus », explique Thierry Zurkinden, notre Head of Operations, qui a dirigé le projet.

Critères de sélection du nouveau logiciel

La phase d’évaluation a été volontairement large et s’est déroulée sur une période prolongée. Nous avons étudié plusieurs solutions WMS – non seulement sur le papier, mais aussi par le biais d’échanges directs avec des clients existants de chaque fournisseur. La sélection finale s’est faite à l’aide d’une analyse multicritère classique avec des exigences et critères d’évaluation clairement définis. Le choix s’est porté sur le système Base, qui nous a convaincus tant sur le plan opérationnel que stratégique, en s’intégrant parfaitement dans notre environnement informatique et de processus.

Principaux défis de la transition

Concernant les obstacles rencontrés, Thierry Zurkinden déclare : « L’un des plus grands défis a été la migration en cours d’activité, sans affecter notre capacité de livraison. En parallèle, les flux de travail existants ont dû être repensés et adaptés à la logique du nouveau système – en particulier dans la collaboration entre les ventes, les achats et la logistique, où nous avions des structures historiquement établies. »

Les avantages pour les clients de Secomp

Nos clients bénéficient directement de la modernisation du WMS grâce à des délais de livraison garantis ainsi qu’à des processus de picking et d’expédition optimisés. Cela renforce non seulement la collaboration quotidienne, mais aussi la confiance dans nos capacités logistiques auprès des fabricants et clients.

Numérisation, efficacité et transparence au cœur du projet

En collaboration avec Arev Software GmbH, nous avons mené à bien l’introduction du nouveau système de gestion d’entrepôt Base. Dennis Schwab, responsable de l’entrepôt, se dit satisfait : « Grâce à des processus et des check-lists optimisés, notre nouvelle logistique d’entrepôt est nettement moins sujette aux erreurs. » En plus de cette modernisation, Secomp AG a pu optimiser la surface de stockage et réorganiser son atelier interne.

Un soutien numérique pour des processus logistiques plus efficaces

Le logiciel Base propose des fonctionnalités puissantes pour l’enregistrement et la gestion numériques de tous les mouvements d’inventaire. Il permet des processus fluides, une traçabilité transparente, une meilleure planification et, par conséquent, une réduction des temps d’arrêt.

Une structure d’entrepôt optimisée pour une capacité accrue

Grâce à l’extension de la surface de stockage (désormais 7000 m²) et à la refonte de l’agencement, nous avons pu optimiser significativement l’utilisation de notre entrepôt. Notre capacité de stockage a augmenté de manière disproportionnée par rapport à l’extension réelle, grâce à une meilleure visibilité.

L’automatisation réduit les tâches manuelles

Un degré d’automatisation plus élevé allège le quotidien de nos équipes, réduit les erreurs et accélère les processus – idéal pour un environnement logistique moderne.

Formation, acceptation et esprit d’équipe : les facteurs clés du succès

Un projet qui implique des changements techniques nécessite également de la part des équipes une forte implication. Découvrez comment la mise en œuvre s’est déroulée chez Secomp AG.

Formations ciblées et collaboration pour réduire les erreurs

Un élément central de la réussite du projet a été la formation des collaborateurs à l’utilisation du nouveau WMS. Les sources d’erreurs initiales ont été traitées en commun, ce qui a permis d’optimiser les processus en temps réel.

Défis techniques et humains

La transition a également apporté son lot de défis. L’intégration du nouveau système dans les environnements existants a nécessité de surmonter plusieurs obstacles techniques. Les collaborateurs ont dû repenser leurs méthodes de travail habituelles. Nous avons accordé une grande importance à les intégrer très tôt, à les former et à leur expliquer clairement les bénéfices du changement. Patience et adaptabilité ont été essentielles, surtout dans les premières phases du projet.

Ensemble vers l’objectif

Un grand merci à toute l’équipe logistique. Grâce à son engagement, son professionnalisme et un remarquable esprit d’équipe, l’introduction du nouveau système a été un succès. « Grâce à l’implication de chacun, au soin apporté à l’inventaire et à la rigueur de nos collaborateurs, nous avons pu mener ce projet à bien. Je suis très reconnaissant de pouvoir compter sur une équipe aussi persévérante et professionnelle », souligne Dennis Schwab.

Prêts pour aujourd’hui et tournés vers demain

« L’introduction du nouveau WMS a été une étape importante – mais ce n’est que le début. La numérisation n’est pas un état, c’est un processus continu », explique Thierry Zurkinden. L’un des objectifs prioritaires est désormais l’automatisation cohérente de toute la chaîne de valeur. Parmi les prochaines étapes : l’intégration directe des commandes clients dans notre système et la connexion avec les fournisseurs pour un traitement numérique et en temps réel des commandes et des retours. L’objectif est de créer un environnement de données et de processus aussi fluide et sans erreur que possible, avec un minimum d’efforts manuels.

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